droit de la famille.jpg
 

AVOCAT DROIT DE LA FAMILLE A LYON - AFFAIRES FAMILIALES

Affaires familiales - Autorité parentale - Pension alimentaire - Garde d'enfant - Rupture du Pacs ou du concubinage - Adoption...

Le Cabinet de Maître Johan GUIOL, Avocat à Lyon, intervient en droit de la famille devant le Juge aux Affaires Familiales. Maître Johan GUIOL bénéficie d'une formation d'excellence puisque celui-ci est également titulaire du diplôme de Notaire. Il n'exerce toutefois que la profession d'Avocat.

Pension alimentaire

Lorsque la résidence de l'enfant est fixée chez l'un des deux parents, l'autre parent qui n'en a pas la garde doit contribuer à son entretien et à son éducation.

Il verse donc chaque mois, une pension alimentaire dont le montant varie en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant. Ce montant peut être révisé en cas de changement de situation.

Adoption de l'enfant

Adoption simple ou plénière, Adoption homoparentale dans le cadre d'une PMA ou GPA, Adoption de l'enfant du conjoint...

Les formalités sont complexes et il est important de faire appel à un professionnel du droit pour vous accompagner. Nous intervenons également pour les couples homosexuels, afin de les aider à concrétiser leur projet d'adoption.

Audition de l'enfant

L'enfant mineur peut être entendu devant le Juge aux affaires familiales, à sa demande ou à la demande d'un des parents.

Le juge doit donc s'assurer que chaque mineur a bien été informé de son droit à être entendu et à être assisté par un avocat. Nous intervenons aux côtés des mineurs.

Autorité parentale

L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs des parents vis à vis de leur enfant.

Lors d'une séparation, des désaccords peuvent surgir concernant la résidence de l'enfant ou le droit de visite et d'hébergement de l'un des parents.

Filiation et expertise ADN

Contestation de paternité, Rétablissement du lien de filiation...

Il est possible de contester un lien de filiation et demander au Tribunal un test ADN afin de rétablir la vérité biologique.

Révision des modalités d'exercice de l'autorité parentale

En cas d'évolution de la situation de l'enfant ou de celle de l'un de ses parents, la révision des modalités d'exercice de l'autorité parentale peut être demandée auprès du Juge.

La révision peut porter sur l'exercice conjoint ou unilatéral de l'autorité parentale, sur le mode de garde et sur la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.