HORAIRES

Lundi - Vendredi

9h00 - 19h00

 

Sur Rendez-Vous Uniquement

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • https://plus.google.com/117167403531
  • facebook-square

123 rue de la Tête d'Or
69003 LYON, France


Mail : contact@guiol-avocat.com

Tél : 04 82 83 98 24

Fax : 09 72 64 07 28

Comment régler un litige avec un agent immobilier ? Avocat à Lyon

Régler un litige avec une agence immobilière

 

Les ventes immobilières sont très souvent des opérations dans laquelle intervient trois parties. 

 

En effet, elles n’impliquent pas seulement un vendeur et un acquéreur mais donnent également lieu à l’intervention d’une agence immobilière.

 

L'agent immobilier a pour mission de procéder au rapprochement entre les deux parties afin que l’opération puisse être effectivement conclue. 

 

Celui-ci joue donc un rôle particulièrement important dans la réalisation de la transaction. 

 

Très généralement sous mandat avec le vendeur, l'agent immobilier est chargé de trouver un acquéreur à la recherche du bien proposé par le vendeur, au prix qu’il a déterminé ou à un prix approchant.

 

Ainsi, c’est très souvent grâce à une agence immobilière que vendeur et acquéreur ont pu prendre contact et passer à une phase de réalisation en signant un compromis de vente sous conditions suspensives d’obtention d’un prêt ou d’obtention d’un permis de construire.

 

Les relations avec une agence immobilière peuvent devenir dans certains cas conflictuelle, necessitant l'intervention d'un avocat compétent. 

 

Il existe en effet plusieurs types de litiges : 

 

Tout d’abord, il arrive qu’entre le compromis de vente et l’acte réitératif ou postérieurement à l’acte réitératif, l’acquéreur réalise que le bien objet de la vente ne peut être affecté à la destination qui avait déterminé la décision d’acquérir (usage d’habitation par exemple).

 

Ensuite, un litige peut survenir entre l’agence immobilière et l’acquéreur, lorsque ce dernier a été insuffisamment éclairé par l’agent immobilier sur les contraintes d’urbanisme grevant le bien ou a été trompé par une annonce exagérément avantageuse.

 

Par ailleurs et dans un autre sens, un litige avec l’agence immobilière peut surgir lorsque suite à la régularisation d’un compromis de vente, l’opération n’est en définitive pas conclue.

 

Que vous soyez particulier ou agent immobier, Maître GUIOL intervient à vos côtés afin de vous assister :

 

– Pour les agences, dans la rédaction de vos mandats, dans l’interprétation de leurs clauses et dans leur exécution ;

 

– Pour les particuliers, dans la lecture à faire des documents qu’ils ont régularisé avec l’agence immobilière.