Vous rencontrez un litige avec un Agent immobilier à la suite de l'achat de votre bien ?

Nombreux sont les litiges qui peuvent vous opposer à un agent immobilier.

Les ventes immobilières sont très souvent des opérations dans lesquelles interviennent trois parties. Il y a tout d'abord le vendeur, l'acquéreur et enfin l'agence immobilière.


L'agent immobilier a pour mission de procéder au rapprochement entre les deux parties afin que l’opération puisse être effectivement conclue. Celui-ci joue donc un rôle particulièrement important dans la réalisation de la transaction. 


Les relations avec une agence immobilière peuvent devenir dans certains cas conflictuelles, nécessitant l'intervention d'un avocat compétent. 


Il existe en effet plusieurs types de litiges : 


Un litige peut survenir entre l’agence immobilière et l’acquéreur, lorsque ce dernier a été insuffisamment éclairé par l’agent immobilier sur les contraintes d’urbanisme grevant le bien ou a été trompé par une annonce exagérément avantageuse. L'agent immobilier est tenu à une obligation de conseil. En cas de manquement à celle-ci, sa responsabilité peut être engagée.


Par ailleurs, un litige avec l’agence immobilière peut surgir lorsque suite à la régularisation d’un compromis de vente, l’opération n’est en définitive pas conclue.

Enfin dans certains cas, la rémunération de l'agent immobilier peut être remise en cause. Sachez qu'il est possible de contester la validité d'un mandat de vente ou d'un mandat de recherche, lorsque certaines mentions obligatoires n'ont pas été stipulées. 

Maître Johan GUIOL intervient régulièrement dans les litiges impliquant des agences immobilières.